Le Marketing digital
PROGRAMME
MODULE 1 - MAÎTRISER LES LEVIERS DU MARKETING DIGITAL? (7h)
DU MARKETING AU MARKETING DIGITAL
- Marketing digital : de quoi parle-t-on ?
Transformation des 4 piliers du marketing
Produit : évoluer vers une offre adaptée et digitale
Distribution : développer les nouveaux modes de type marketplaces, affiliation, webstore…
Prix : quelle stratégie en digital ?
Communication : développer la visibilité avec des outils simples et gratuits
MENER UNE ÉTUDE MARKETING OPÉRATIONNELLE - Réaliser un plan marketing (couple marché/produit, actions, budget, sélection des actions)
Analyser le contexte et l’environnement d’une entreprise (SWOT)
Analyser le mix marketing
Déterminer les problématiques
Fixer les objectifs qualitatifs et quantitatifs (SMART)
S’APPROPRIER LES LEVIERS DU WEBMARKETING - Le content marketing : créer du contenu attractif pour ses clients
L’inbound marketing : comment attirer les utilisateurs
Les leviers pour booster son trafic
SEO : optimiser le référencement naturel
SEA : développer la publicité en ligne
SMO : communiquer sur les réseaux sociaux
Emailing : toucher directement ses clients et prospects
MODULE 2 - CRÉER DE L’ENGAGEMENT ENVERS LA MARQUE (7h)
CRÉER UNE STRATÉGIE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX - Définir la stratégie Social Média
Analyser les recherches des internautes en rapport avec son activité - Définir les objectifs (SMART)
Les différents objectifs qui existent
Analyser la concurrence (HYPEAUDITOR.COM)
Définir les cibles
Créer les personas
Choisir les bons réseaux
Choix des hashtags - Construire sa présence sur les réseaux sociaux
Optimisation des pages sur les réseaux sociaux (en fonction des réseaux)
Définir sa ligne éditoriale
Le design
La fréquence
Créer du contenu et la curation
Les types de contenus
Les règles de réussite - Développer et animer sa communauté online
Les bases
Les leviers d’acquisition - La gestion de la relation client sur les réseaux sociaux
E-reputation
Traitement des commentaires et avis clients
Plan d’actions - Le growth hacking sur les réseaux sociaux
METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE MARKETING D’INFLUENCE - Les différents types de contenus et d’influenceurs
Les types de contenus valorisés par les influenceurs et appréciés par les consommateurs
Les types d’influenceurs - Identifier les « bons influenceurs »
Les 3 règles d’or pour identifier les « bons influenceurs »
Les bons outils pour dénicher les « bons influenceurs » - Mesurer l’efficacité d’une stratégie marketing d’influence
Développer la notoriété de la marque
Développer l’audience de la marque
Développer les ventes de la marque
MODULE 3 - SUIVRE ET ANALYSER LES INDICATEURS SUITE À UNE ACTION MARKETING (7h)
METTRE EN PLACE DES INDICATEURS ET LES SUIVRE
Déterminer les bons KPI
Mettre en place un tableau de bord
Les améliorations à mettre en œuvre
LES INDICATEURS ESSENTIELS A SUIVRE - Indicateurs de vente
Coût d'acquisition : mesurer l’efficacité des campagnes webmarketing
Taux de conversion : transformer un contact en client
Panier moyen d’une commande
Taux d’abandon de panier : clients n’ayant pas finalisé leur commande - Indicateurs de contenu
Taux de rebond : départ d’un visiteur après une seule page
Nombre de pages vues par visite
Temps passé par page
Durée moyenne / visite - Indicateurs de trafic
Pourcentage de visiteurs connus
Trafic « accès direct »
Moteurs de recherches
Sites référents - Indicateurs emailing
Taux de délivrabilité
Taux d’ouverture
Taux de clics
Taux de désinscription
LES OUTILS INDISPENSABLES
Google Search Console : structurer son site de manière optimale
SEMrush : analyser la performance du SEO
Hotjar : analyser les interactions du site web
Mobile Tester : optimiser son site pour le mobile
Autres outils possible en fonction de l'activité de l'entreprise
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET CONDITIONS DU DEROULEMENT DE LA FORMATION
Formation en groupe de 3 à 8 personnes maximum.
Mise en œuvre de la formation : Distanciel (classe virtuelle synchrone - visioformation)
Des moyens pédagogiques et techniques digitalisés via l’espace apprenant Netypareo ne nécessitant qu’un accès Internet et permettant de s’engager dans une démarche responsable et sociétale :
- Positionnements, quiz et évaluations à compléter en ligne
- Emargement digital
- Cours en visio synchrone avec un formateur en face à face
- Support de cours digitalisé et disponible sur la plateforme après la formation
- SUIVI & ÉVALUATIONS
- IMPLIQUER
- Evaluation d’entrée, recueil des besoins et définition des objectifs de formation
APPLIQUER
Méthode actives et participatives. Mises en pratique (70%), échanges (20%) et apport théoriques (10%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
ACCOMPAGNER
Evaluation de sortie, validation des compétences et du Plan Individuel de Progrès
Suivi post-formation : hotline et échanges avec le formateur par mail
EVALUATION DES COMPETENCES :
Tests, cas pratiques, exercices, mises en situation, jeux de rôle…
EVALUATION DE LA FORMATION :
Questionnaire de satisfaction stagiaire à chaud et à froid
Synthèse de fin de stage du formateur
Une attestation de fin de formation est adressée à chaque participant récapitulant les compétences visées ainsi que les résultats issus de l’évaluation pendant la formation.
CONDITIONS D'ANNULATION
Toute annulation doit être signalée et confirmée par écrit auprès des équipes
LZ Formation.
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Toute annulation faite plus de 10 jours ouvrés avant le début de la formation ne sera pas facturée,
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Une annulation faite entre 5 et 10 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 50% du tarif proposé,
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Une annulation faite moins de 5 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 100%.