Management d'équipe : expérimenter les bonnes pratiques

PROGRAMME

Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe

  • Animer une organisation.
  • Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs.
  • Définir les rôles de chacun, les réguler.

Travaux pratiques

Atelier : construire un plan de progression des collaborateurs.

 

Pratiquer un management motivant

  • Identifier et utiliser les leviers de motivation.
  • Pratiquer les systèmes de reconnaissance.

Mise en situation

Atelier : Adresser un signe de reconnaissance sur un savoir-faire et un savoir-être.

 

S'entraîner à communiquer en manager d'équipe

  • Déléguer une tâche.
  • Animer un brief quotidien.
  • Donner un feedback.
  • Recadrer en face à face.
  • Conduire l'entretien annuel d'évaluation.

Mise en situation

Atelier : à partir d'un scénario managérial choisi, chaque participant déroule la méthodologie de l'entretien.

 

Se préparer à l'animation d'équipe

  • Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe.
  • Comment communiquer avec chaque collaborateur ?
  • S'adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs.
  • Identifier les compétences et les axes de progression de chacun.

Mise en situation

Atelier : Composer avec les talents et ressources de l'équipe dans le cadre d'un projet.

 

Renforcer la cohésion d'équipe

  • Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité.
  • Développer l'écoute active.
  • Gérer positivement les objections.
  • Accompagner la résolution de conflits sans stress.
  • Utiliser les techniques de gestion de stress.

Exercice

Techniques de relaxation et de respiration. Quiz sur l'assertivité.

 

Perfectionner sa conduite de réunion

  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
  • S’aguerrir à la préparation et à l’animation de la réunion.
  • Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges
  • Enoncer le plan d’action et les points de suivi.

Mise en situation

Atelier ludique : expérimenter les techniques d’animation et de communication dans le cadre d’un mini projet proposé au groupe.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET CONDITIONS DU DEROULEMENT DE LA FORMATION

Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation.

Travaux pratiques

Mises en situation individuelles et en sous-groupe. Ateliers de communication et d’animation d’équipe. Plan d’actions.

Méthodes pédagogiques;

Pédagogie inductive. Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur. Construction progressive d’outils directement opérationnels.

CONDITIONS D'ANNULATION

Toute annulation doit être signalée et confirmée par écrit auprès des équipes

LZ Formation.

  • Toute annulation faite plus de 10 jours ouvrés avant le début de la formation ne sera pas facturée,

  • Une annulation faite entre 5 et 10 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 50% du tarif proposé,

  • Une annulation faite moins de 5 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 100%.

 

 

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