Formation pratique à l'achat

 

PROGRAMME

 

Avant :

 

·       Une analyse de mon portefeuille achats actuel ou/et futur

·       Un autodiagnostic

·       Une vidéo : « Le juste prix »

 

Pendant – En groupe :

 

1 – Repérer les étapes clés en achat

·       Organiser sa fonction d’acheteur du besoin au suivi

·       Identifier les interlocuteurs des achats

 

Mise en situation

 

Atelier pratique : acteurs-tâches pour des achats éthiques

 

2 – Cerner tous les besoins en achats

·       Recenser les besoins des clients internes

·       Classer les produits, les prestations, les fournisseurs et sous-traitants

 

Mise en situation

 

Atelier pratique : déterminer ses zones à enjeux et ses priorités

 

3 – Analyser un besoin d’achat

·       Obtenir le descriptif du besoin auprès d’un client interne

·       Formaliser sous forme d’un cahier des charges

 

Mise en situation

 

Mise en situation : challenger un prescripteur

 

4 – Analyser le marché pour effectuer un sourcing fournisseurs

·       Trouver des sources d’information achats pertinentes

·       Utiliser un tableau d’analyse de marché

·       Découvrir les notions de risques et d’opportunités

 

Mise en situation

 

Atelier pratique : construire son questionnaire de présélection fournisseurs

 

5 – Lancer une consultation fournisseurs

·       Préparer une grille de comparaison des offres techniques et commerciales des fournisseurs

·       Décomposer un prix en postes de coûts

·       Raisonner en coût total

 

Mise en situation

 

Entraînement : convaincre ses clients internes de son choix

 

6 – Préparer la négociation contractuelle

·       Structurer un entretien grâce à la grille de négociation achats

·       Distinguer commandes ponctuelles, ouvertes et contrat-cadre

·       Repérer les points essentiels d’un contrat d’achat

 

Mise en situation

 

Atelier pratique : bâtir son argumentation

 

7 – Piloter la performance en achats

·       Optimiser le tableau de bord achats

·       Découvrir les notions de RSE, « relations fournisseur responsables » et « d’achats durables »

 

Mise en situation

 

Atelier pratique : planifier ses actions

 

 

Après – Mise en œuvre en situation de travail :

 

·       Un programme de renforcement : « Un défi par semaine pendant 7 semaines »

·       Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail

·       Une vidéo « Situer la fonction achats aujourd’hui »

·       Un module d’entraînement : « Pratiquer l’écoute active »

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET CONDITIONS DU DEROULEMENT DE LA FORMATION

 

Formation dispensée en présentiel ainsi qu’en classe à distance.

Seuils participants : 3 minimum et 16 maximum.

 

CONDITIONS D'ANNULATION

Toute annulation doit être signalée et confirmée par écrit auprès des équipes de LZ FORMATION

  • Toute annulation faite plus de 10 jours ouvrés avant le début de la formation ne sera pas facturée,

  • Une annulation faite entre 5 et 10 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 50% du tarif proposé,

  • Une annulation faite moins de 5 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 100%.

Prise en charge de la formation contactez nous

Competences Du Referentie 1 Pdf
PDF – 102,8 KB 12 téléchargements
Public Vise Formation Pratique Achat Pdf
PDF – 58,8 KB 12 téléchargements
Conditions Dacces LZ Formation Pratique Achat Pdf
PDF – 58,0 KB 12 téléchargements
Calendrier Et Dates Disponibles Formation Pratique Achat Pdf
PDF – 68,4 KB 11 téléchargements
Tarifs Et Conditions Financiere Formation Pratique Achat Pdf
PDF – 111,8 KB 12 téléchargements
Procedures Dinscription Formation Pratique Achat Pdf
PDF – 58,2 KB 11 téléchargements