Formation pratique à l'achat
PROGRAMME
Avant :
· Une analyse de mon portefeuille achats actuel ou/et futur
· Un autodiagnostic
· Une vidéo : « Le juste prix »
Pendant – En groupe :
1 – Repérer les étapes clés en achat
· Organiser sa fonction d’acheteur du besoin au suivi
· Identifier les interlocuteurs des achats
Mise en situation
Atelier pratique : acteurs-tâches pour des achats éthiques
2 – Cerner tous les besoins en achats
· Recenser les besoins des clients internes
· Classer les produits, les prestations, les fournisseurs et sous-traitants
Mise en situation
Atelier pratique : déterminer ses zones à enjeux et ses priorités
3 – Analyser un besoin d’achat
· Obtenir le descriptif du besoin auprès d’un client interne
· Formaliser sous forme d’un cahier des charges
Mise en situation
Mise en situation : challenger un prescripteur
4 – Analyser le marché pour effectuer un sourcing fournisseurs
· Trouver des sources d’information achats pertinentes
· Utiliser un tableau d’analyse de marché
· Découvrir les notions de risques et d’opportunités
Mise en situation
Atelier pratique : construire son questionnaire de présélection fournisseurs
5 – Lancer une consultation fournisseurs
· Préparer une grille de comparaison des offres techniques et commerciales des fournisseurs
· Décomposer un prix en postes de coûts
· Raisonner en coût total
Mise en situation
Entraînement : convaincre ses clients internes de son choix
6 – Préparer la négociation contractuelle
· Structurer un entretien grâce à la grille de négociation achats
· Distinguer commandes ponctuelles, ouvertes et contrat-cadre
· Repérer les points essentiels d’un contrat d’achat
Mise en situation
Atelier pratique : bâtir son argumentation
7 – Piloter la performance en achats
· Optimiser le tableau de bord achats
· Découvrir les notions de RSE, « relations fournisseur responsables » et « d’achats durables »
Mise en situation
Atelier pratique : planifier ses actions
Après – Mise en œuvre en situation de travail :
· Un programme de renforcement : « Un défi par semaine pendant 7 semaines »
· Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail
· Une vidéo « Situer la fonction achats aujourd’hui »
· Un module d’entraînement : « Pratiquer l’écoute active »
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET CONDITIONS DU DEROULEMENT DE LA FORMATION
Formation dispensée en présentiel ainsi qu’en classe à distance.
Seuils participants : 3 minimum et 16 maximum.
CONDITIONS D'ANNULATION
Toute annulation doit être signalée et confirmée par écrit auprès des équipes de LZ FORMATION
-
Toute annulation faite plus de 10 jours ouvrés avant le début de la formation ne sera pas facturée,
-
Une annulation faite entre 5 et 10 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 50% du tarif proposé,
-
Une annulation faite moins de 5 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 100%.
Prise en charge de la formation contactez nous